Séjour du 5 et 6 septembre au Centre Jacques Tessier

« Réussir mon année de 3ème »

Le 5 et 6 septembre, le collège Adrien Cerneau a organisé une sortie au centre Jacques Tessier à la Saline-les-Bains pour 2 classes de 3èmes, soit 39 élèves. Cette sortie avait pour thème : « Réussir son année de 3ème ». L’objectif était pour nous de travailler la cohésion de classe tout en nous projetant dans nos projets d’orientation.

Transportés à l’Etang Saint-Paul, nous avons d’abord randonné pendant 6 kms jusqu’à la grotte des premiers français en passant par le centre-ville historique de Saint-Paul et le cimetière marin. Il ne faisait pas trop chaud et nous avons appris à marcher ensemble, à attendre les autres, à former un groupe…Cette randonnée a été l’occasion de découvrir notre histoire à travers des quizz que chaque classe préparait pour l’autre ! Nous avons également pique-niqué à la grotte des 1ers Français…

Enfin, nous sommes arrivés au Centre Jacques Tessier et nous avons commencé les ateliers qui avaient pour thèmes : l’orientation, le travail sur le sentiment de persévérance, l’estime de soi par le théâtre et  la cohésion de groupe. Nous avons également participé au nettoyage de la plage avec notre professeur d’EPS. Ces ateliers qui duraient ½ heure chacun se déroulaient à l’extérieur, ce qui était bien agréable !

Après un moment de détente, nous nous sommes retrouvés pour dîner. Le repas était bon et copieux…Enfin, c’était l’heure d’aller dormir après cette journée riche en événements !

Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous nous sommes retrouvés pour un travail autour de 4 ateliers : nous avons réalisé un château de sable par classe, nous avons joué au beach volley et réalisé des bracelets de l’amitié.

Enfin, nous avons travaillé à trouver un slogan qui accompagne une photo sur laquelle nous mettons en scène notre réussite.

Avant de rentrer au collège, nous avons profité d’une heure de baignade surveillée dans le lagon. Nous étions fatigués mais ravis de notre séjour. Le fait d’avoir pu passer 2 jours tous ensemble nous a beaucoup rapprochés.

C’est passé trop vite…on aurait pu rester plusieurs jours !

Ce que j’ai aimé, ce sont les activités !

La randonnée était chouette !

J’ai aimé le concours de châteaux de sable. Nous avons fait preuve de solidarité et grâce à notre esprit d’équipe, nous avons gagné !

J’ai aimé l’atelier avec dans lequel nous avons joué au jeu de l’oie

J’ai aimé l’atelier sur l’orientation car il m’a aidé à réfléchir sur ce que je voudrais faire plus tard et dans quel lycée.

J’ai adoré le moment où nous avons nettoyé la plage car c’est une bonne chose de le faire en s’amusant.

Nous sommes heureux d’avoir pu nouer des liens privilégiés avec nos élèves de 3ème et tirons un bilan positif de ces 2 jours avec eux. Ils nous semblent plus motivés, plus dynamiques, plus concernés par leur avenir et aussi plus investis dans les apprentissages.

Les profs

Collège Adiren Cerneau