La Classe Défense s’engage dans le CNRD

4 Avr 2022

La boite de jeu, les cartes et le plateau réalisés par les élèves

Depuis le mois de janvier, les élèves de la Classe Défense travaillent sans relâche sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Lors de leurs recherches, les élèves ont été touchés par le sort de 750 déportés, passagers dans un train du 3 juillet au 28 août 1944, de Toulouse au centre de mise à mort de Dachau en Allemagne. Certains sont parvenus à s’échapper au cours d’opérations de sabotage réalisées par des Résistants ou en profitant de l’inattention des soldats nazis ; d’autres ont survécu aux horreurs du centre de mise à mort, mais beaucoup n’en sont jamais revenus.

C’est pour faire connaître le destin de ces femmes et de ces hommes français ou étrangers, résistants, républicains espagnols ou juifs, arrêtés par la Milice française ou par la Gestapo, que les élèves ont décidé de créer un jeu de société « L’Odyssée du train fantôme ».

Logo du jeu créé par Veejaya