Restauration scolaire

La restauration scolaire

Collège Adrien Cerneau

L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage.Pour les collèges et les lycéesla responsabilité de la restauration scolaire relève respectivement du département et de la région. La majorité des collèges et lycées gère directement la préparation des repas qui sont préparés et consommés sur place. Dans certains cas, la gestion est assurée par une société de restauration collective : les repas sont alors préparés dans une cuisine centrale puis livrés dans une cuisine dite « satellite », soit en liaison chaude, soit en liaison froide.

Les repas servis en restauration collective compteront, d’ici le 1er janvier 2022, 50 % de produits alimentaires durables de qualité dont au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.source

Des menus végétariens en restauration scolaire ?

Chers parents,

Une nouvelle loi, appelée loi EGAlim, applicable depuis octobre 2019, qui instaure obligatoirement au moins une fois par semaine un menu végétarien dans toutes les restaurations scolaires de France.

Madame TARNUS propose de poursuivre les échanges et communique sont mail en fin de page. Elle sera ravie de répondre à vos interrogations, vos doutes.

N’hésitez pas à la contacter ou à venir vers nous pour échanger sur la restauration scolaire.
Les représentants de parents au Conseil d’administration peuvent aussi être vos interlocuteurs, ils relayeront les questions.

Pourquoi cette loi ?

C’est d’abord une question environnementale. L’objectif est de rendre plus durable la filière agricole : augmenter la rémunération des producteurs, améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, lutter contre le gaspillage…. C’est dans ce sens que le menu végétarien est venu s’imposer en restauration scolaire. Diminuer la consommation de viande un jour par semaine, sur l’ensemble des cantines de France, l’impact sur l’environnement baisse considérablement.

Et la santé dans tout ça ?

Les autorités ont constaté que les enfants consommaient trop de viande à la cantine et que
la surconsommation de viande est néfaste pour la santé. La préconisation du Plan National Nutrition Santé (PNNS) est de consommer de la viande moins d’une fois par jour (sur une semaine).

Les menus végétariens sont-ils équilibrés ?

Les repas végétariens comme les repas non-végétariens sont analysés par une commission de professionnels. Il est obligatoire de servir des repas équilibrés à la cantine, c’est-à-dire composé de féculents (riz ,pâte, pomme de terre…), légumes et protéine . Or on trouve aussi des protéines dans les végétaux (les grains, les légumes, les céréales). Un repas sans viande ni poisson peut être équilibré par la protéine végétale. Les œufs et le fromage peuvent compléter un menu végétarien.

Pourquoi les menus végétariens sont-ils moyennement appréciés des enfants ?

Certains plats sont appréciés, d’autres pas du tout. Il faut un certain temps d’adaptation pour les chefs de la restauration : essayer de nouvelles recettes, de nouveaux produits… mais soyez en sûrs ça ne leur plait pas non plus quand les élèves n’aiment pas leur plat. Ils font de leur mieux.

Vous avez encore des inquiétudes ?

Contactez-moi par email je répondrais à vos questions. Les questions pourront être publiées (de façon anonyme) sur le site du collège afin d’aider d’autres parents en demande d’informations complémentaires.

Cordialement,

Magali TARNUS -Diététicienne-nutritionniste